fbpx
Atelier Montsouris pour les pros, demandez le catalogue en ligne

A propos

zoya photo

L’Atelier Montsouris, plus qu’une marque, une histoire

L’Atelier Montsouris propose des articles de décoration et d’art de la table pour les individus à l’exploration d’eux-mêmes, du monde et de la diversité.

“Je crois fermement qu’un objet pensé et créé avec l’intention d’améliorer la qualité esthétique de son environnement, est un objet qui apportera des bienfaits au quotidien. Je souhaite transmettre et partager mon univers à travers mes créations pour la maison.” 

— Zoya designer, co-fondatrice—

“Ce qui coule dans mes veines, c’est la diversité.”

La créatrice de la marque, Zoya Palike, d’origine russe et africaine, se définit comme un métissage aux cultures opposées mais dans lequel elle a trouvé son harmonie.
Née à Bangui de deux parents venus d’horizons différents, ce sont les rencontres, les soirées au coin du feu de son enfance qui lui font comprendre une chose : la transmission est au cœur de tout ! C’est dans son parcours de vie, ses rencontres et ses voyages que Zoya puise son inspiration.
Après huit ans de vie en République centrofricaine, imprégnée d’un environnement très cosmopolite, elle s’installe avec sa mère en Russie.
Grace à sa famille et en particulier à sa grand-mère, elle baigne alors dans une culture où le folklore populaire est très présent. 
Cette époque est marquée par la découverte de la culture russe à travers des travaux manuels comme la broderie, le tricot et l’art plastique en général.

Une passion pour le savoir-faire et l'esthétique

Dix ans tard, c’est un nouveau pays qui l’accueille : la France. C’est alors l’occasion de découvrir l’élégance à la française.
Zoya se découvre une passion pour l’histoire de l’art, la photographie et le savoir-faire qui a traversé les époques. Son attention pour le détail et pour le choix des matières nobles s’affirme.
Mais ce n’est qu’en 2016 qu’elle réalise son rêve de créer ses premiers objets de décoration pour la maison, à l’aide du savoir-faire artisanal marocain.
En 2018, Zoya fonde sa marque Atelier Montsouris et propose ses créations au sein de sa boutique à Paris.
Zoya n’a cessé d’être guidé par son attrait pour la décoration et les belles choses.Les différentes cultures qui l’ont vue grandir sont une source d’inspiration inépuisable pour ses créations. 

Le mot de la créatrice de l’Atelier Montsouris

La marque Atelier Montsouris se définit comme une marque haute en couleur, joyeuse mais toujours dans l’élégance. 
Zoya Palike, la créatrice de la marque Atelier Montsouris est une créatrice cosmopolite, qui puise son inspiration aux quatre coins du monde. 
“Très jeune, je trouvais du plaisir à me retrouver dans des endroits où il y avait une atmosphère singulière, dûe à la décoration du lieu. Cela pouvait être une salle d’attente, le lobby d’un hôtel ou dans le salon d’amis de mes parents.”
Créer représente pour elle une façon de transmettre un monde imaginaire singulier et passionné.

“J’étais attirée par des espaces où une sélection de plantes, d’objets et de motifs créaient un environnement propice à l’évasion. Petite fille rêveuse, j’avais du plaisir à voyager telle Alice à travers le miroir dans ces lieux.” 
Aujourd’hui, forte de ses expériences, elle peut enfin construire ces univers. Plongée dans la réalisation de motifs ou dans le dessin des lignes d’un objet, elle rêve toujours. 
Mêlant ses multiples influences culturelles à ses souvenirs de voyage, Zoya cherche à créer les objets et motifs qui vont s’accorder à votre intérieur. 
“Mon objectif ? Favoriser le sentiment de rêverie et d’évasion grâce à mes créations.”

univers

Des objets qui font écho à mes valeurs

foto about 1

Des courbes intemporelles et des motifs soignés produisent les vases de la collection Black & White. 

“J’ai voulu réaliser une collection qui exprime mes origines.”

Les vases noirs ont été réalisés avec de l’argile rouge, puis littéralement fumés dans le four à cuisson à très haute température, ce qui donne cette belle nuance foncée. Les vases blancs ont été faznnés avec de l’argile blanche.

La collection contient les éléments blancs et noirs, le design est le même. Assemblez-les pour former une véritable harmonie dans votre pièce ! 

foto about 2

Les motifs racontent toujours quelque chose, les formes et les couleurs font toujours écho à une pensée ou un souvenir pour ceux qui prennent le temps de les observer. 

“Mes motifs et dessins sont l’expression de ma joie et ma passion pour la vie. J’aime la couleur, j’aime les décors et les motifs chargés d’éléments. Je trouve mon inspiration dans le folklore slave, les tissus africains, l’époque art déco…

foto about 3

Fascinée par les matériaux naturels, Zoya favorise les essences nobles pour faire ses couverts et articles en bois. 
Le bois est un matériau vivant et chaleureux qui donne vie à une cuisine, à une vaisselle, à une table joliment dressée. Bien travaillé, il devient sensuel au toucher et décoratif à souhait. 

“L’artisan marocain avec qui je travaille depuis plusieurs années, travaille chaque objet à la main avec une attention particulière pour la finition.”

Pour les objets en bois, Zoya plébiscite les essences de citronnier, d’amandier et de noyer qui ont une bonne résistance et une belle apparence.