Achetez en ligne et récupérez en boutique

L’entretien des coussins marocains berbères rembourrés de l’Atelier Montsouris

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez acquis à la boutique Atelier Montsouris un de nos coussins marocains berbères avec broderies et franges. Ou bien, vous êtes sur le point de le faire et vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer. Une autre raison, pourrait être que vous adorez les coussins et que vous voulez connaître leurs petits secrets ; sans n’avoir jamais osé le demander… Quel que soit le cas, vous êtes arrivé au bon endroit !

Des coussins marocains sélectionnés pour vous et spécialement rembourrés par nos soins :

Les coussins berbères rembourrés sont au départ des housses de coussin que l’Atelier Montsouris chine sur les marchés locaux des petites villes près d’Agadir, dans le sud du Maroc. Ils sont ensuite présentés en boutique ou proposés en ligne. Cette gamme de coussins apportera une touche très élégante à votre intérieur. La cerise sur le gâteau ? Ces produits ne nécessitent pas un entretien délicat.

Nous allons vous présenter une méthode de lavage qui permet de maintenir le rendu de votre coussin. Retrouvez mes astuces un peu plus loin dans cet article.

Mais tout d’abord, voici quelques explications sur les origines de ces housses. Si ce n’est pas déjà le cas, vous comprendrez ce qui fait leur particularité. Ils deviendront vite indispensables dans votre intérieur.

Des housses berbères chinées aux 4 coins du Maroc

Les housses de ces coussins berbères ont été confectionnées par des coopératives locales d’artisans marocains. Elles sont ensuite distribuées par différents marchands dans tout le pays. On les trouve sur les marchés des petites villes comme Sidi Ifni ou encore dans le gigantesque Souk de Marrakech. Et peuvent aussi parfois être proposées dans les petites échoppes de quartier. D’abord pour des raisons pratiques de transport j’ai préféré les prendre vides, ce qui me permet de les collectionner au gré de mes déplacements dans le royaume. Mais quand on aime, on ne compte pas… Je me retrouve vite en possession de dizaines de housses, un joyeux bazar de couleurs, formes et motifs ! Ce travail artisanal n’a de cesse de m’étonner par sa diversité tout en étant ancré dans le respect des traditions.

Préparation à l’utilisation des coussins berbères par nos soins :

Une fois de retour en France, je m’occupe de laver soigneusement les housses puis de les repasser. L’étape du rembourrage permet de donner une belle forme à ces nouveaux coussins. Je rembourre ces housses berbères avec une ouate d’ameublement. C’est un produit professionnel, ayant bénéficié d’un traitement anti-acarien et hypoallergénique, pour le confort de tous.

Le faire dans mon atelier, me permet de contrôler le bon état de chaque produit et surtout de préparer un article aussi beau que moelleux avec juste la quantité de ouate nécessaire.

Une fois cette étape de rembourrage terminée, j’ai la certitude que cet objet fera la joie de mes clients toujours à la recherche d’un élément de décoration singulier et soigné.

Quelle est la particularité qui les rend si désirables ?

Témoignant d’une tradition séculaire de l’artisanat berbère, ces housses sont brodées au fil avec des perles en suivant un dessin qui peut paraître minimaliste. C’est cette apparente simplicité, qui fait que ces housses de coussins berbères sont un élément facile à ajouter dans la décoration de n’importe quelle pièce de la maison.

Le design unique et intemporel des housses de coussins berbères

Le design suit toujours le principe suivant : une toile de couleur ou blanche, des broderies aux perles et au fil qui reproduisent les motifs des broderies traditionnelles berbères du moyen et Haut Atlas. Le dessin est toujours assez simple, souvent géométrique, mais décore à merveille le tissu.

Le sequin (ces petits disques brillants) ajoute une touche ornementale festive. Il offre un petit côté en plus, un soupçon de gaieté supplémentaire, un air de « tout ce qui brille » ! Malgré ces détails parfois très colorés, le rendu d’ensemble est toujours très harmonieux.

Vous l’aurez compris j’adore ces housses, car elles offrent une infinité de combinaisons qui rendent leur arrivée dans un foyer si simple. Enfin ces créations, signe d’un savoir-faire précieux, transmis de génération en génération vous feront voyager sur les versants de l’Atlas. Leurs motifs, leurs formes et leurs couleurs sont sans cesse retravaillés, sans toutefois s’éloigner des origines de ceux qui les confectionnent. 

Qu’en est-il de l’entretien ?

Lorsque vous achetez votre coussin marocain avec des broderies berbères (à part les modèles avec la broderie de Fès), il est déjà rembourré avec de la ouate d’ameublement. Il est donc impossible de laver la housse séparément…

Comment nettoyer une housse de coussin berbère ?

Voici donc ma méthode pour nettoyer ces coussins.

Cette technique nécessite d’avoir une machine à laver moderne ou qui propose un programme de lavage à froid/délicat et avec un essorage délicat.

Les étapes pour nettoyer une housse de coussin berbère :

●      Je lave toujours les coussins blancs séparément de ceux dont le tissu est coloré. Et lorsque je les mets en machine, en plus du coussin, je remplis le tambour avec du linge de maison dans des teintes similaires.

●      Il ne faut pas mettre le coussin sans protection dans le tambour, il faut le placer dans un pochon (sac en tissu pour le lavage) qu’on veillera à bien fermer.
○      Si vous n’avez pas de pochon pour la lessive, prenez un tote bag propre et sans couleurs (blanc, beige), enfermez votre coussin dedans et mettez-le en machine.
○      Enfin si vous n’avez toujours pas de protection pour ce coussin, une taie d’oreiller pourra faire l’affaire, en veillant à toujours bien y maintenir le coussin.

●      Ajoutez ensuite votre lessive habituelle et si votre coussin présente des tâches, ajoutez un détachant.

●      Lavez le tout à froid ou à une température inférieure à 30°. Choisissez un essorage de 800 tours/minute au maximum, et sélectionnez le cycle court de 30 min.

●      Une fois la machine terminée, sortez le coussin du pochon, malaxez-le délicatement pour le remettre en forme et laissez-le sécher à l’air libre.

Et voilà, le tour est joué. N’hésitez pas à accumuler les housses de différentes couleurs pour donner encore plus de style à votre déco !

Découvrez également: