Achetez en ligne et récupérez en boutique

Coussins berbères: Tout savoir sur nos coussins berbères.

Corbeille Marocaine Berbere Sur Fond Tapis Berbere

Nos produits présenté sur le guide ou sur notre boutique comme les coussins berbères proviennent du Maroc où nous aimons nous rendre pour travailler avec différents artisans. Il est difficile de passer à côté de ces merveilles qui complètent tellement bien les intérieurs modernes et qui leurs offrent une pointe de style bohémien.

Les coussins berbères, produits d’une longue tradition du fait main

La confection de ces coussins repose sur une longue tradition de tissage et de broderie du peuple berbère (on parle des berbères du Maroc). À une époque lointaine, les berbères vivaient essentiellement dans les parties montagneuses du pays et durant les longues journées d’hiver, ils se sont perfectionnés dans l’art du tissage de la laine, de la broderie et de la confection des bijoux. Les femmes restaient souvent à la maison, elles s’appliquaient à rendre leur intérieur chaleureux, ornementé et confortable. La maison était le lieu où elles pouvaient exposer leur savoir-faire.

Travaillée à la main, la toile des coussins berbères est tissée puis les éléments décoratifs comme les broderies, les sequins ou les franges, sont ajoutés.

Le style du coussin berbère est un élément incontournable d’une décoration inspirée par les voyages et par l’esprit libre des nomades modernes. Il habille votre intérieur avec une chaleureuse simplicité et apporte une touche d’exotisme.

Bien entretenir les textiles berbères pour garantir leur longévité

Il n’y a pas de secret, la longévité de tout article de décoration réside dans deux points principaux : les matériaux de fabrication et l’entretien.
En ce qui concerne la conservation de vos objets artisanaux dans le temps, c’est l’entretien qui va vous permettre de maximiser la durée de vie de votre article.

La longévité de votre article en laine lui donne de la valeur lorsque son entretien est adapté: découvrez comment entretenir vos coussins et tapis berbères en laine ?

La fibre utilisée dans la confection des coussins et tapis berbères marocains, est une laine naturelle de mouton. Elle est colorée avec les nuances nécessaires pour la confection des différents éléments. La teinture est souvent choisie naturelle pour des couleurs traditionnelles. Avec les commandes des clients étrangers, les tisserands utilisent également des laines venues d’ailleurs avec des couleurs plus flashy comme du rose fluo ou bien du vert fluo. Mais les teintes naturelles restent les plus prisées. Elles confèrent plus facilement une atmosphère chaleureuse à une pièce. Les couleurs plus vitaminées, utilisées avec parcimonie, ont une action énergisante sur le moral des habitants et de leurs visiteurs. À vous de sélectionner les coloris qui vous plaisent le plus pour votre décoration.

Fabrication des textiles berbères : des objets élégants qui durent dans le temps

Petite anecdote : les berbères utilisent des matériaux naturels et robustes. Depuis toujours, ces artisans allient savoir-faire traditionnel, ingéniosité et créativité pour fabriquer des objets d’exception. C’est cette expertise unique qui a permis à certains objets, bien entretenus, d’arriver jusqu’à notre époque. À l’épreuve du temps, le mobilier, les luminaires et les tapis vintages, qui ont pu résister jusqu’à nos jours, ont été confectionnés avec des matériaux durables et avec une technique unique.

Même le mobilier fabriqué de façon industrielle était fait de matériaux solides. Et puis une fois chez l’utilisateur, ils ont été soignés et utilisés avec attention. La philosophie de l’époque était souvent « d’investir pour la vie ». Grâce à la robustesse et au bon entretien du mobilier vintage des années 1950 à 1970, nous avons encore accès à des pièces vintages que nous pouvons utiliser dans nos intérieurs. Ces pièces témoignent de l’histoire du mobilier et du savoir-faire traditionnel. Ces éléments anciens sont de vrais trésors.

Aujourd’hui encore, acquérir un bel élément de décoration fabriqué de façon artisanale c’est aussi penser à son entretien au fil des jours. Les articles en laine, comme les coussins berbères et les tapis, nécessitent un entretien plus délicat que d’autres textiles. Même si l’utilisation des couleurs souvent vives dans le tissage peut faire l’effet d’un article tout à fait propre, un petit nettoyage en profondeur ne peut que faire du bien à votre tapis ou coussin. Cela permettra notamment de raviver les couleurs de l’objet.

La laine, fibre textile noble par excellence

La laine est une fibre naturelle, elle est colorée au moyen de pigments naturels afin de lui conférer les teintes nécessaires au motif que souhaite réaliser l’artisan. Les procédés de coloration permettent d’avoir des couleurs naturelles vives et soutenues. Mais la laine travaillée ainsi, peut prendre la poussière ou se salir. On assiste alors à une altération des couleurs, elles vont pâlir et parfois s’estomper. Ce n’est que lorsqu’on nettoie notre tapis ou notre coussin que nous redécouvrons à nouveau tout son éclat ! C’est pour cela qu’il est important de procéder à un nettoyage régulier de vos lainages de décoration, que cela soit des tapis ou des coussins en laine naturelle, récents ou anciens.

À la boutique Atelier Montsouris et également sur notre boutique en ligne, nous vous proposons aussi des coussins berbères de confection artisanale. Ramenés de nos voyages, c’est à l’Atelier Montsouris que chaque coussin prend sa forme finale. Découvrez en plus sur notre méthode de rembourrage avant d’installer l’un de ces beaux coussins chez-vous.

Les housses de coussins berbères rembourrées par l’Atelier Montsouris

En effet, ces housses de coussins berbères que nous vous proposons, nous les avons chinées lors de nos différents voyages à travers le royaume du Maroc.

Les housses de coussins garnies par nos soins, sont généralement brodées à la main avec des fils de laine et décorées avec des petites perles, des sequins et des franges. Elles peuvent aussi être confectionnées avec des empiècements multicolores tissés à la main. Leur entretien est plus facile au quotidien dû à la matière première utilisée qui n’est pas de la laine à 100%. Découvrez ici l’entretien des coussins marocains berbères rembourrés de l’Atelier Montsouris.

Des housses de coussins très présentes dans la décoration marocaine

Ces housses de coussins ne sont pas faites uniquement pour les touristes, mais sont visibles dans les foyers marocains du nord au sud. Tout comme les tapis, les coussins aux motifs berbères sont présents dans de nombreux salons et sont définitivement un élément typique du style de la décoration marocaine.

Les coussins berbères sont particulièrement présents dans les salons, dont on n’oublie pas le pluriel, car dans la plupart des maisons marocaines, il y un salon pour le quotidien et un salon pour accueillir les invités, un lieu d’apparat. Ce dernier est souvent très richement décoré et s’ouvre le jour des fêtes ou lors de la visite d’invités que l’on souhaite choyer et que l’on veut honorer. Les maîtresses de maison décorent leur foyer avec leurs réalisations : broderies, couture, tissage.

En ce qui concerne la broderie, c’est une tradition marocaine très ancienne qui est utilisée pour sublimer les objets du quotidien comme les draps, les taies d’oreillers, les nappes et les coussins. Nous rencontrons souvent la broderie inspirée de la région de la ville impériale de Fès, dans le Nord-Est du Maroc. Les broderies suivent des motifs géométriques ou floraux avec des fils aux couleurs monochromes.


N’hésitez pas à explorer la collection de housses et tapis berbères que nous proposons sur notre site pour ajouter encore plus de style à votre décoration !

elementum lectus libero. elit. leo. suscipit Aenean ultricies felis fringilla