Achetez en ligne et récupérez en boutique

Coussins berbères

Loin d’être uniquement réduits à des accessoires pratiques qui permettent d’améliorer le confort, les coussins se déclinent en plusieurs types qui remplissent diverses fonctions. Au Maroc par exemple, on retrouve les modèles berbères qui représentent l’une des variétés les plus populaires en raison de la touche décorative qu’ils apportent. De conception artisanale, les housses qui font la particularité de ce type de coussin sont en vente dans notre boutique sous trois différentes formes. Ici, nous vous proposons de les découvrir.

Housses de coussins berbères neuves

Moelleux et chaleureux, les coussins berbères sont des pièces originales qui ont leur place dans tous les types de décors. Dans une pièce aux murs unis par exemple, ils apportent une touche unique à l’aide d’imprimés et de motifs et lorsqu’ils sont posés sur des canapés déjà un peu usés par le temps, ils leur redonnent une seconde vie.

Ils se distinguent notamment par leur aspect rustique dû à une conception entièrement artisanale, ainsi que par les figures géométriques (souvent des losanges) de différentes couleurs qui sont représentées.

Les housses de coussins berbères neuves que nous commercialisons sont toutes de fabrication récente. En plus de la qualité et de la durabilité de nos accessoires, nous vous garantissons des couleurs qui conservent tout leur éclat, ainsi que des coussins qui n’ont aucune déformation. En ce qui concerne le tissu utilisé pour la confection des housses de coussin, il a été entièrement tissé à la main par des coopératives locales marocaines.

Celles-ci vous garantissent un travail qui frise la perfection, à base de matériaux qualitatifs et durables tissés selon des techniques ancestrales. Elles réalisent notamment des broderies de Fès à la main au fil de coton, dans le respect le plus pur de la tradition berbère marocaine, pour un rendu à la fois beau et précis.

Coussin Berbère Broderie De Fes Fait Main
Avec notre boutique de décoration Atelier Montsouris, vous avez également la possibilité de choisir les dimensions de vos coussins berbères lorsque vous passez vos commandes. Nos artisans se feront un plaisir de répondre au plus vite à votre demande et de vous confectionner des articles uniques et parfaitement en adéquation avec vos besoins.

Nos housses de coussins berbères neuves sont les modèles que nous proposons aux tarifs les plus élevés en raison de leur raffinement, de leur qualité haut de gamme et de la particularité du travail nécessaire pour leur confection.

Housses de coussins berbères à partir des kilims anciens

Le kilim est une vieille méthode de tissage que l’on retrouve dans plusieurs pays orientaux. Si les styles, les coloris et les formes varient d’un peuple à un autre, le rendu final reste le même partout, avec un aspect qui apporte toujours une touche de chaleur et d’ethnisme, typique du kilim. À la base, la technique était utilisée uniquement pour la confection de tapis légers et doux, mais depuis déjà quelque temps, elle sert de plus en plus à la réalisation de nombreux autres articles.

Coussins Berberes (1)
Il faut dire qu’ellepermet d’obtenir des pièces uniques et authentiques qui sont souvent faciles à intégrer dans toutes les pièces de vie. C’est ainsi que le kilim sert de nos jours à la confection de poufs, canapés, coussins, etc., d’excellente qualité.

En ce qui concerne la réalisation des housses dites kilim, elle se fait toujours avec de la laine, ainsi qu’avec des broderies des Berbères des montagnes. La plupart du temps, de petites paillettes rondes sont brodées sur la toile et tout le tissage s’effectue de façon artisanale. À l’Atelier Montsouris, nous faisons l’acquisition de ces housses et nous les recyclons entièrement afin d’en faire de nouveaux produits méconnaissables.

Pour cela, nous exploitons les parties des vieilles housses qui ont été les mieux conservées et nous les cousons en nous servant de tissus d’ameublement neufs (généralement en lin ou en coton), afin de bien les valoriser. Notre démarche est donc respectueuse de l’environnement et participe à une réduction des déchets textiles et de la consommation énergétique.

Pour ce qui est du travail de couture, nous l’avons confié à un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Il s’agit d’une structure qui permet aux travailleurs en situation de handicap d’y exercer une activité génératrice de revenus. Opter pour l’une de nos housses de coussins berbères à partir de kilims anciens, c’est donc vous inscrire dans une démarche responsable et citoyenne.

Le travail de réfection effectué est impeccable et nous permet de transformer chaque article en des pièces uniques, que vous ne verrez nulle part ailleurs sur le marché. Généralement en vente à des prix moyens, nos articles s’inscrivent tous dans la tradition berbère marocaine.

Housses de coussins berbères standards

Coussins Berberes

Les housses de coussin berbères standards que nous mettons en vente nous viennent tout droit du Maroc. En effet, nous avons arpenté de nombreux marchés marocains afin d’y trouver des articles confectionnés avec tout le savoir-faire de la tradition berbère.

Nous avons donc opté pour des housses aux belles couleurs gaies obtenues à la suite d’un travail entièrement artisanal générale

ment réalisées par de petites associations ou coopératives. Ces articles se caractérisent par des broderies de Fès faites à la main, à partir de fil de laine, sequins et franges.

En ce qui concerne la toile, elle est en laine mélangée, en sabra (il s’agit de soie végétale assez prisée dans l’artisanat marocain pour son toucher et sa brillance) ou coton mélangé.

Une fois que nous entrons en possession de nos housses de coussins berbères, nous prenons soin de bien les laver, avant de les remplir de ouate de silicone hypoallergénique fabriquée en France. Cela vous garantit un grand confort d’utilisation.

Pour ce qui est de l’entretien, il est facile et il peut se faire à la machine. Quant aux prix que nous appliquons, ils sont les plus abordables des trois types de coussins que nous commercialisons. Cette différence au niveau des coûts s’explique notamment par l’accessibilité des matériaux qui sont utilisés pour la confection des housses de coussins berbères standards.

Pour tous vos besoins en matière de coussins berbères, faites donc le choix de la qualité et de la durabilité en achetant l’un des articles de notre boutique l’Atelier Montsouris.